La motivation au travail

Publié le par marie christine

Je ne me lasse pas de relire le livre de Corine Maier "Bonjour paresse" (Fnac, Amazon). Elle dit tout. et meme plus. Avec sincerite simplicité.

On savait que tout cela relevait d'une vaste supercherie ; un jeu de faux semblant ou chacun essaye de se debrouiller le mieux possible. La fumeuse theorie du "gagnant-gagnant". Dans la mesure  où la regle de base est biaisé (cg le contrat de travail) tout le reste ne tient pas. cqfd.

Elle parle bien des postures de survie à adopter de part la situation engendrée par le salariat . Qui comme chacun sait est d'abord fondée sur une relation de subordination ( cf Code du travail). D'ailleurs sans subordination par de droit du travail.

On ne parle pas des artistes, des chercheurs, des chefs d'entreprises etc, etc, En bref tous ceux qui vivent pour un metier, où une situation qu'ils ont choisi (en general), où ils ont pris des risques pour ne pas etre dans une realation de subordiantaion (cf ci dessus). Quoique, sauf dans l'univers du service public, la relation de service conditionne pour partie une situation de vie qui n'est pas triste. Il n'est pas rare de les voir travailler sans compter les heures.

Bref tout le monde subit (plus ou moins). Mais à quels fins ?
L'argent, le pouvoir, l'occupation, la creation.................

Publié dans realités du travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article